Le Chausie est une race hybride issue du croisement entre un chat sauvage et un chat domestique. Son nom provient du nom latin du lynx des marais, Felis chaus. Ces chats possèdent l'allure exotique des prédateurs et un tempérament doux. Les Chausies s'adaptent rapidement à tous les environnements, une caractéristique héritée de leurs ancêtres sauvages. Avec des soins appropriés, ils peuvent vivre environ 20 ans.
Contenu
Origine de la race
Le berceau des Chausie est l'Égypte antique, où vivaient leurs ancêtres, les chats de la jungle. Ils vivaient aux côtés des humains, chassant le gibier d'eau et les petits rongeurs. Leur croisement avec les chats domestiques a donné naissance aux premiers hybrides d'une beauté étonnante.
Le Chausie a été découvert en 1970, lorsque des touristes américains ont observé des Égyptiens détenant des chats sauvages chez eux. Intrigués, des éleveurs félins ont alors entrepris de les domestiquer. Leur objectif était de créer un animal ressemblant à un chat sauvage, mais doté d'un tempérament docile.
En 1995, l'Association internationale féline a adopté le standard, et en 2003, la race a été officiellement reconnue.
Description de l'apparence
Les chaussies pèsent entre 4 et 15 kilogrammes et mesurent environ 40 centimètres au garrot. Les mâles sont 20 % plus grands que les femelles.
Description extérieure :
- Tête en forme de coin, pommettes hautes, front plat ;
- yeux en amande, la couleur de l'iris varie du jaune au vert ;
- Les oreilles pointues sont attachées haut et peuvent présenter des touffes de poils ;
- constitution musclée ;
- long cou;
- dos et poitrine larges ;
- épaules et bassin étroits ;
- des membres puissants aux doigts tenaces ;
- queue épaisse.
Leur pelage est doux et brillant, semblable à un épais tapis de velours. La tête, les pattes et la queue sont recouvertes de poils élastiques et grattés.
Normes de couleur :
- Argent à rayures;
- Noir;
- Chat tigré à tiques.
Quelle que soit leur couleur, les touffes de poils des oreilles et le bout de la queue doivent être noirs.
Types de Chausie
Les représentants de cette race doivent ressembler le plus possible aux chats sauvages. Cependant, le croisement avec des chats domestiques laisse des traces sur leur apparence. Les Chausies se différencient selon la génération à laquelle ils ont été croisés avec un chat sauvage.
- F1. Descendants directs d'un chat Hausa mâle. Ces animaux ressemblent à des chats sauvages, pèsent environ 15 kilogrammes et possèdent le tempérament d'un prédateur.
- Les chats F2 sont les descendants de deuxième génération des Hausi. Ils sont plus fidèles et pèsent environ 10 kilogrammes.
- F3. Descendants de la Chausie F2. Ces animaux de compagnie ressemblent à un chat de la jungle, ne pèsent pas plus de 10 kilogrammes et se distinguent par leur tempérament calme.
- F4 et F5. Animaux nés à partir de la quatrième génération après un accouplement avec un chat sauvage. Ces animaux domestiques sont parfaitement sociabilisés, pèsent environ 5 kilogrammes et sont d'un tempérament docile.
Personnage
Bien que le sang des chats sauvages coule dans les veines des Chausie, ils se distinguent par leur nature douce et paisible. Ces animaux possèdent de grandes griffes, mais ils les rétractent au contact de la peau humaine. Ces chats sont dévoués à leurs maîtres et sont capables de percevoir leurs humeurs. Cependant, ils n'acceptent pas la soumission et peuvent se montrer indépendants.
Les Chausies sont curieux et apprécient les rencontres. Ils aiment être au centre de l'attention. Descendants des chats sauvages, ils ne représentent aucun danger pour les enfants ni les autres animaux domestiques, à l'exception des hamsters, des oiseaux et des poissons, qu'ils considèrent comme des proies et chassent.
Les représentants de cette race n'ont absolument pas peur de l'eau, ils nagent très bien et sont d'excellents pêcheurs. Les Chausies apprécient également les hauteurs et aiment jouer sur les meubles et dans les greniers.
Ces animaux sont connus pour faire des réserves de nourriture. Ils peuvent voler de la nourriture dans la cuisine et la cacher dans un endroit secret ; leurs propriétaires doivent donc les surveiller de près.
Avantages et inconvénients
Les chats Chausie présentent de nombreux avantages, notamment les suivants :
- apparence exotique ;
- sociabilité;
- amour pour le propriétaire;
- bonne attitude envers les enfants.
Les inconvénients de cette race sont les suivants :
- prix élevé pour les chatons ;
- hyperactivité ;
- super-curiosité.
L'achat d'un chaton
Des élevages spécialisés élèvent et vendent des chatons Hausy. Les chatons âgés de trois mois sont prêts à rejoindre leurs nouvelles familles. Lorsqu'on choisit un animal de compagnie, il faut regarder ses parents et lire ses documents. Les éleveurs sont tenus de fournir aux futurs propriétaires une carte contenant la date de naissance, le nom et le pedigree, ainsi qu'un passeport vétérinaire.
Les animaux en bonne santé peuvent être distingués par les caractéristiques suivantes :
- l'apparence est conforme aux normes ;
- Le pelage ne présente ni pellicules ni zones dégarnies ;
- Les oreilles et les yeux sont propres ;
- les griffes des pattes ne sont pas déformées ;
- Les chatons sont amicaux, actifs et curieux.
Le Chausie est une race rare et onéreuse. Le prix des chatons F1 et F2 oscille entre 500 000 et 800 000 roubles. Les chatons F3 et F4 coûtent entre 200 000 et 400 000 roubles. On peut acquérir un chaton F5 pour environ 100 000 roubles.
Caractéristiques de soins
Les chaussies ont besoin d'espace ; une maison privée est donc l'endroit idéal pour les accueillir. Les chaussies vivant en appartement doivent avoir accès à l'air frais.
Ces races sont incroyablement énergiques et curieuses. Pour éviter les dégâts matériels, il leur faut un espace de jeu dédié. Celui-ci devrait comporter plusieurs niveaux et une maisonnette, car elles adorent jouer en hauteur. Les chatons ont besoin de jouets et d'être manipulés régulièrement. La solitude et le manque d'interactions sociales peuvent les rendre sauvages.
L'entretien d'une maison doit comprendre les procédures d'hygiène suivantes :
- Le pelage est peigné deux fois par semaine avec une brosse de massage spéciale.
- Nettoyez les oreilles et le contour des yeux chaque semaine. Cette opération s'effectue à l'aide de cotons imbibés d'eau tiède.
- Lavez vos animaux de compagnie lorsqu'ils sont sales avec un shampoing spécial pour chats. Des lavages fréquents peuvent provoquer des pellicules et ternir leur pelage.
- Pour nettoyer les dents des chats, on intègre des tendons à leur alimentation. Le tartre est éliminé par ultrasons en clinique vétérinaire.
Nutrition
Les représentants de cette race sont sujets à la prise de poids excessive, il convient donc de les protéger des excès de nourriture. Les chatons sont nourris quatre fois par jour, tandis que les chats adultes passent à deux repas quotidiens. Une alimentation de qualité supérieure pour animaux à digestion sensible (Hill's, Royal Canin, ProPlan) peut être utilisée. Dans le cas d'une alimentation naturelle, le menu doit comprendre les aliments suivants :
- viande crue (lapin, poulet, bœuf) ;
- abats crus (poumons, cœur, foie) ;
- produits laitiers fermentés (lait cuit fermenté, fromage cottage, kéfir) ;
- œufs de caille crus.
Le poids d’une portion représente 5 % du poids corporel de l’animal. ZIl est interdit de donner aux chats des produits à base de farine, de céréales et de pommes de terre. L'eau potable devrait être disponible gratuitement.
Éducation
Les chats de cette race sont très intelligents et comprennent rapidement ce que leur maître attend d'eux. Il faut d'abord éduquer le chaton à la propreté. Dès qu'il commence à miauler et à courir partout avec agitation, placez-le dans sa litière et attendez qu'il fasse ses besoins. L'apprentissage de la propreté chez un Chausie est possible, mais cela demande beaucoup de temps et de patience.
Les descendants de leurs ancêtres sauvages possèdent de grandes griffes qui peuvent abîmer les meubles. Toute tentative de griffage doit être immédiatement stoppée et l'animal conduit vers un griffoir. L'utilisation d'un répulsif à griffes (Smart Spray) peut s'avérer efficace pour attirer son attention.
Dès leur plus jeune âge, les animaux doivent apprendre à ne pas mordre ni griffer les membres de la famille. Lors de l'éducation, il est important d'être ferme et affirmé. Frapper ou crier sur les animaux est déconseillé, car ils perdront confiance en leur maître et deviendront agressifs.
Cette race doit être promenée en laisse et avec un harnais. Pour éduquer l'animal, il est nécessaire de l'équiper d'un harnais plusieurs fois par jour et de le promener dans l'appartement ou la maison.
Accouplement et soins aux petits
L'élevage de Chausie devrait être confié à des professionnels. Les mâles F1, F2 et F3 sont stériles, il est donc très difficile d'obtenir une descendance de race pure. La gestation d'une chatte dure environ 9 semaines. Deux semaines après l'accouplement, on peut observer une faiblesse et des nausées. Durant la seconde moitié de la gestation, les mamelles et l'abdomen de la mère augmentent de volume. Les mouvements du fœtus débutent à 7 semaines.
Quelques jours avant la mise bas, la chatte devient agitée et parcourt la maison à la recherche d'un endroit tranquille. On peut lui confectionner un « nid » à partir d'une boîte en carton ou en bois. Il est préférable d'utiliser du papier journal comme litière pour éviter que les chatons ne s'y emmêlent ou ne s'étouffent. Durant la première semaine suivant la mise bas, la boîte doit être chauffée à l'aide d'une lampe infrarouge. La température doit être d'au moins 30 °C et diminuée de 3 °C tous les sept jours.
La mise bas dure de deux à six heures, avec des naissances toutes les cinq à trente minutes. Après la naissance, la mère sectionne le cordon ombilical en le rongeant. Si elle ne le fait pas, le propriétaire le coupe avec des ciseaux stériles, à 2,5 cm du ventre du chaton.
Noms appropriés
Il est important de donner un nom à votre chaton dès son arrivée à la maison. Plusieurs options s'offrent à vous pour choisir un surnom :
- Faites preuve d'imagination et trouvez un surnom unique pour votre animal de compagnie, qui corresponde à son apparence ou à ses habitudes.
- Donnez à votre animal le nom d'un acteur ou d'un chanteur célèbre, d'un personnage littéraire ou d'un héros de film que vous aimez.
- Ouvrez une liste de noms de chats sur Internet et choisissez-en un qui vous convient.
Les filles peuvent être appelées par les prénoms suivants : Amélie, Aiza, Bella, Gella, Julie, Annie, Jolie, Kessie, Polly, Yuna, Yanta.
Les surnoms suivants conviennent aux garçons : Cupidon, Aizik, Glace, Noir, Barin, Wulf, Jag, Icare, Noix de coco, Lion, Teddy.
Santé
Les Chausies sont généralement en bonne santé et tombent rarement malades. Le seul problème de cette race est son appétit vorace. Cette soif insatiable de nourriture peut entraîner l'obésité, qui à son tour peut provoquer des maladies cardiaques.
Pour préserver la bonne santé de votre animal, vous devez prendre les mesures préventives suivantes :
- Faites-vous examiner dans une clinique vétérinaire plusieurs fois par an.
- Veillez à ce que votre animal soit vacciné en temps voulu. Le premier vaccin contre le calicivirus, la rhinotrachéite et la panleucopénie est administré à neuf semaines, et le second un mois plus tard. Le vaccin antirabique est administré à six mois. Les adultes sont vaccinés une fois par an.
- Effectuez un traitement vermifuge tous les trois mois. Vous pouvez utiliser des comprimés en suspension de Drontal, de Caniquantel ou de Praziquantel.
- De mars à novembre, appliquer chaque mois des gouttes contre les puces et les tiques (Dana Ultra, Frontline) sur le garrot.
Les Chausies sont des animaux uniques, car leurs ancêtres étaient des chats sauvages. Avant d'adopter un chaton, il est important de se familiariser avec les caractéristiques de la race, car s'occuper d'animaux exotiques est assez coûteux et demande beaucoup d'efforts.












