Comment choisir un chaton Bengal : caractéristiques

Un chat du Bengale deviendra l'ami de toute la famille, les charmant par sa spontanéité et son tempérament joueur. Savoir choisir un chaton en fonction des caractéristiques de la race vous aidera à trouver le compagnon idéal, tant sur le plan physique que sur celui du caractère.

Où acheter

chaton du Bengale

Le chaton du Bengale est joueur et en bonne santé.

On trouve des chatons du Bengale à divers endroits : près des stations de métro, sur les marchés aux oiseaux, dans les expositions ou via des annonces en ligne.

Les éleveurs expérimentés recommandent de prendre le chaton dans la maison où il est né et a été élevé. Cela permettra d'éviter les problèmes de santé qui surviennent souvent lors de déplacements réguliers au marché et au contact de nombreux acheteurs potentiels.

Les chatons du Bengale sont sensibles aux maladies infectieuses, ce qui coïncide souvent avec le début de l'alimentation complémentaire et une diminution de l'immunité colostrale.

Pour préserver l'immunité des enfants, de nombreux commerçants les gavent de médicaments stimulant l'immunité, ce qui provoque souvent des problèmes de santé plus tard dans la vie.

Rencontre avec les parents

Chatte du Bengale avec ses chatons

Le chat du Bengale se méfie des autres.

Le caractère de cette race est héréditaire, et pour comprendre ce que deviendra un petit Bengal, il faut voir ses parents. Et pas en photos, comme c'est souvent le cas sur les marchés et dans les expositions, mais en personne. Les « bons » parents doivent faire preuve de retenue : ne pas être agressifs, mais ne pas non plus se réjouir excessivement de la présence de cet invité surprise.

L'apparence de vos plus proches parents est tout aussi importante. Ils doivent paraître en bonne santé et soignés, avec un pelage brillant et très doux, rappelant par son éclat celui d'un manteau de vison.

Rencontre avec un chaton

Minou

L'apparence du chat du Bengale ressemble à celle d'un léopard.

Lors de votre première rencontre avec le chaton, ne le prenez pas immédiatement dans vos bras : cela pourrait l’effrayer. Approchez-vous plutôt avec précaution et examinez-le attentivement. Les yeux larmoyants, le regard voilé, le pelage terne et une zone enflammée sous la queue doivent être des signes d'alerte. Tous ces signes indiquent des problèmes de santé assez courants chez les bébés du Bengale.

Il est conseillé de se munir d'un kit de démarrage contenant tout le nécessaire pour les premiers jours de vie de votre chaton : sa nourriture habituelle, de la litière et les documents (contrat d'achat, passeport vétérinaire, certificat de naissance ou pedigree).

Commentaires