Chat balinais : description de la race, soins et entretien

Le chat balinais est une race à poil mi-long originaire d'Amérique. Également appelé chat polynésien ou balinais, il appartient à la famille des chats siamois. Très apprécié des éleveurs, le chat balinais est facile d'entretien, possède une allure élégante et un tempérament docile. C'est un animal de compagnie polyvalent qui s'entend bien avec les autres animaux et les enfants.

Contexte historique

On ne dispose d'aucune information fiable concernant l'origine du chat balinais, mais deux théories non officielles existent. Selon la première, un éleveur aurait croisé un chat angora et un chat siamois pour créer une variété hybride appelée balinaise.

La seconde option est plus plausible. Les chatons siamois à poils longs étaient considérés comme « défectueux » et n'étaient pas utilisés pour la reproduction. L'un de ces chatons fut remarqué dans un élevage par l'éleveuse Marion Dorset. La démarche gracieuse de ce siamois à poils longs lui rappela les mouvements des danseuses balinaises. Elle décida alors de nommer la race « balinaise » et commença à élever ces chats.

Les chats balinais étaient reconnus par les principales organisations félinologiques à la fin du XXe siècle.

Description et normes

1548751787_5c5013a942ac5.jpeg

Les chats à pelage roux et noir ne sont pas autorisés à participer à des expositions et ne sont pas utilisés pour la reproduction.

Les chats balinais se distinguent par leur petite taille. Ils ne pèsent pas plus de 5 kg, les femelles étant plus légères que les mâles.

Standard de la race :

  1. Le corps est mince et allongé.
  2. Ses membres sont longs et fins. Ses pattes sont petites, ovales, et ses orteils sont longs. Ses membres antérieurs sont plus courts que ses membres postérieurs.
  3. La tête est petite et en forme de coin. Le museau est allongé, les pommettes sont saillantes et le nez est long et droit.
  4. Les oreilles sont grandes, de forme triangulaire avec des extrémités pointues.
  5. Les yeux sont grands et en amande. L'iris est bleu clair ou bleu foncé.
  6. La queue est fine et longue. Une torsion de celle-ci est un défaut de la race.
  7. Le pelage est soyeux et long. Les poils du menton, de la queue et du cou sont légèrement ondulés. Les chats balinais n'ont pas de sous-poil.

La couleur principale des chats balinais est le motif pointé. Il existe 20 variantes. Le standard admet également une couleur unie (Javanais).

La durée de vie moyenne des chats balinais est de 15 à 20 ans.

Personnage

Les chats balinais sont des animaux de compagnie sociables et paisibles. Ils adorent passer du temps en famille et jouer avec les enfants. Cependant, il est important d'apprendre aux enfants à l'avance comment se comporter avec l'animal. Si un enfant importune le chat, celui-ci peut se défendre et griffer l'enfant. Toutefois, l'agressivité gratuite et la rancune ne sont pas des caractéristiques de cette race.

Les chats balinais sont amicaux envers les étrangers. Ils adorent les câlins et réclament beaucoup d'attention de la part de leurs maîtres. Ils supportent mal la séparation prolongée et n'aiment pas la solitude.

Ces animaux sont très curieux et intelligents. Ils aiment explorer leur environnement et participer aux tâches ménagères.

Avantages et inconvénients de la race

1548751962_5c501458819c6.jpg

Pour de nombreux éleveurs, l'inconvénient est que les chats ont du mal à supporter la solitude.

Avantages des Balinais :

  • apparence attrayante;
  • nature docile;
  • peu exigeant en matière de soins;
  • mue modérée ;
  • convivialité;
  • peu difficile en matière de nourriture.

Un petit inconvénient des chats balinais est leur miaulement sonore. Cependant, leur voix est plutôt agréable et mélodieuse.

Éducation et formation

1548752028_5c50149a57909.jpg

Il est conseillé de récompenser l'exécution réussie d'un ordre par une friandise.

Les représentants de cette race ne nécessitent pas de formation supplémentaire. Ils apprennent d'eux-mêmes les règles de la maison et se souviennent assez vite de l'emplacement de la litière. Le propriétaire n'aura qu'à apprendre à son animal son nom.

Si vous le souhaitez, vous pouvez éduquer un chat balinais. Très actifs, ces chats offrent une expérience agréable tant pour le maître que pour l'animal.

On peut apprendre à un chat des tours et des ordres simples. Crier et maltraiter l'animal sont interdits pendant le dressage, car cela peut lui causer un traumatisme psychologique.

Contenu

Les chats balinais sont adaptés à la vie en appartement spacieux en ville ou en maison de campagne. Un petit espace ne conviendra pas à cet animal actif.

Il n'est pas recommandé de laisser le chat sortir sans surveillance, car, suite à la sélection génétique, les chats balinais ont perdu leurs instincts fondamentaux. Vous pouvez, si vous le souhaitez, promener un chat balinais, mais uniquement en laisse et par temps chaud. Par temps froid, il est important de le protéger des courants d'air, car cette race est dépourvue de sous-poil et possède un système immunitaire relativement fragile.

Avant d'emménager avec votre chat dans un nouveau logement, il est important de bien le préparer. Rangez les médicaments, les câbles électriques et les objets de valeur hors de portée des animaux curieux.

Pour les Balinais, vous devrez également acheter les accessoires suivants :

ArticleRecommandationsImage
MaisonLes chats balinais actifs apprécient une grande maison pour chats où ils peuvent grimper et observer la maison d'en haut. Ils peuvent également s'en servir pour faire leurs griffes.1548501761_domik_dlya_koshek_1548501752_5c4c42f8a9e81.jpg
PlatsIl vous faudra acheter un bol séparé pour la nourriture et l'eau. L'idéal est d'opter pour un bol en céramique.1548501955_ceramicheskaya_miska_dlya_koshki_1548501945_5c4c43b99fd1c.jpg
PlateauDes toilettes spacieuses avec des parois hautes conviennent à un Balinais.lotok_s_vysokimi_bortami_1548502093_5c4c444dddaa6.jpg
Remplisseur de toilettesIl est recommandé d'acheter de la litière agglomérante, car elle est la plus pratique et la plus sûre pour les chats. Toutefois, si votre animal ne l'apprécie pas et refuse d'utiliser le bac à litière, vous pouvez opter pour du gel de silice.1548502390_komkuyushhijsya_glinyanyj_napolnitel_1548502377_5c4c4569ee98b.jpg
JouetsLes Balinais sont très joueurs et ont besoin d'exercice régulier. Pour éviter d'acheter de nombreux jouets différents, il est conseillé d'opter pour une structure de jeu. Ainsi, votre animal pourra s'amuser seul.igrushki_dlya_koshek_1548502426_5c4c459a100ec.jpg

Caractéristiques de soins

Le chat balinais ne nécessite aucun soin particulier. Il suffit d'effectuer régulièrement les opérations suivantes :

  • Nettoyer les oreilles, les yeux et les dents du chat ;
  • peigner la laine;
  • baigner votre animal de compagnie ;
  • tailler les griffes.

Le propriétaire doit également établir un régime alimentaire pour son animal de compagnie à quatre pattes.

Toilettage

Il est recommandé d'inspecter régulièrement les oreilles et les yeux de votre animal. Tout écoulement doit être retiré à l'aide de cotons-tiges. Pour enlever la plaque dentaire, utilisez des cotons-tiges imbibés de vaseline.

Les chats balinais sont sujets aux maladies dentaires et nécessitent des soins dentaires attentifs. Il est recommandé d'examiner leur bouche une fois par semaine et de leur brosser les dents régulièrement avec un dentifrice et une brosse à dents spécifiques. Si cette routine n'est pas instaurée dès le plus jeune âge, elle peut s'avérer difficile à suivre à la maison. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

1548752322_5c5015c0a45be.jpg

Il est recommandé de donner des friandises à votre chat une fois par semaine.

Pour prévenir le tartre et autres problèmes dentaires, vous devriez également acheter des friandises spécialement conçues pour le nettoyage dentaire dans votre animalerie. L'emballage de ces aliments devrait porter la mention « Dentaire ».

Les chats balinais doivent être baignés selon les besoins. Comme ils n'aiment pas l'eau, il est conseillé de se faire aider pour les tenir. Il faut laver leur pelage une seule fois avec un shampoing spécifique pour chats à poils longs. Après le bain, séchez-les en les tamponnant délicatement avec une serviette. Évitez d'utiliser un sèche-cheveux, car la chaleur dessèche leur peau fragile.

1548752365_5c5015eade740.jpgPendant la mue, il est conseillé de répéter l'opération plus fréquemment.

Comme le chat n'a pas de sous-poil, son pelage ne s'emmêle pas, ce qui signifie qu'il ne nécessite pas un entretien fréquent. Un brossage hebdomadaire suffit pour un chat balinais.

1548752249_5c5015629ba69.jpgSi un vaisseau sanguin est endommagé au cours de l'intervention, le doigt blessé du chat doit être immédiatement traité avec du peroxyde d'hydrogène.

Il est nécessaire de couper les ongles au fur et à mesure de leur croissance. Cette opération peut être effectuée par un professionnel. À la maison, vous devrez utiliser un petit coupe-ongles pour couper délicatement le bout de l'ongle.

Planification diététique

Les chats balinais peuvent être nourris avec des aliments industriels ou des aliments naturels. L'alimentation mixte est déconseillée pour cette race. Si vous optez pour une alimentation naturelle, veillez à inclure les aliments et plats suivants dans le régime alimentaire de votre animal :

  • viande maigre (dinde, poulet, veau) ;
  • poisson de mer sans arêtes (peut être donné occasionnellement) ;
  • produits laitiers fermentés;
  • diverses bouillies cuites dans l'eau ;
  • légumes en purée.

Il est déconseillé de donner à votre animal de compagnie les restes de votre table. Évitez de lui donner des sucreries, de la viande fumée ou des cornichons, et n'ajoutez ni sel, ni poivre, ni épices à ses plats préparés.

Lorsqu'on nourrit son animal avec des aliments naturels, il est recommandé d'inclure des compléments vitaminiques spécifiques dans son alimentation.

1548752177_5c50152f41826.jpg

Un vétérinaire peut vous aider à choisir la bonne alimentation.

Il est beaucoup plus facile de nourrir un chat balinais avec des croquettes et des aliments en conserve du commerce que de lui préparer des plats variés. Mais lors du choix de ce type d'aliment, il convient de prendre en compte que le complexe de vitamines et de micro-éléments nécessaires à l'organisme du chat n'est présent que dans les aliments haut de gamme (Royal Canin, 1st Choice, Brit). Vous devez également veiller à ce que votre animal ait toujours un accès libre à un bol d'eau propre à température ambiante.

Maladies et traitement

Les chats balinais sont souvent sujets aux parasites. Pour prévenir ce problème, il est important de faire vermifuger régulièrement votre animal chez le vétérinaire. Il est également recommandé de lui acheter un collier anti-puces et anti-tiques.

Les chats polynésiens sont également sujets aux problèmes de santé suivants :

MaladieDescriptionTraitement
GingiviteCette maladie dentaire se caractérise par une inflammation des tissus mous des gencives et entraîne la perte des dents. Elle se manifeste par des symptômes clés tels que la mauvaise haleine, les gencives gonflées et une salivation excessive.Un brossage régulier des dents peut être utile dès les premiers stades. De plus, vous pouvez traiter les gencives de votre chat avec Zubastik ou Dentavidin.
amyloseCette maladie est liée à une perturbation du métabolisme des protéines dans l'organisme. Elle peut affecter le système digestif, la rate et le foie de l'animal.La maladie est incurable
CardiomyopathieCette maladie cardiovasculaire entraîne une insuffisance cardiaque chez le chat et se caractérise par une dilatation des cavités cardiaques. Les signes de la maladie comprennent la toux, la léthargie et l'essoufflement.Si des symptômes sont détectés, vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire pour un examen et un traitement approprié.
Lésion infectieuse des voies respiratoires supérieuresCette maladie peut être mortelle si elle n'est pas traitée. Les symptômes incluent des éternuements et un écoulement abondant de mucus clair par les yeux du chat.L'animal a besoin d'un traitement antibiotique.

Les représentants de cette race sont également fréquemment atteints de maladies musculo-squelettiques, rénales et hépatiques. Le strabisme est une malformation congénitale.

Des examens préventifs réguliers dans une clinique vétérinaire permettront de dépister la maladie à un stade précoce et d'en prévenir la progression.

Reproduction

1548752439_5c5016290cbc3.png

Pour les chatons, vous pouvez également alterner les aliments en conserve et les aliments secs.

L'accouplement ne peut avoir lieu qu'après les premières chaleurs de la chatte, une fois qu'elle a atteint l'âge d'un an. La femelle doit être conduite sur le territoire du mâle. Avant l'accouplement, il est recommandé de faire examiner l'animal par un vétérinaire.

Les premiers signes de gestation peuvent ne pas être visibles avant trois semaines après l'accouplement. Durant cette période, la chatte doit être bien nourrie et son alimentation doit inclure une quantité importante de viande. Il convient d'augmenter la ration et de lui donner des portions plus petites. Il est important d'éviter une prise de poids excessive, car cela peut entraîner des complications lors de la mise bas.

Les chatons naissent avec un pelage court et blanc comme neige. Les premiers signes de leur coloration caractéristique n'apparaissent que quelques mois après la naissance, et leur pelage est complètement formé entre 7 et 10 mois.

Il est préférable de nourrir les chatons avec des aliments spéciaux pour chatons, qui devraient être au minimum de qualité supérieure.

Idées de surnoms

Le chat miniature gracieux de cette race peut être appelé :

  • Becky;
  • Amanda;
  • Zlata;
  • Belette;
  • Nancy.

Les surnoms suivants peuvent convenir à un homme balinais :

  • Seigneur;
  • Sam;
  • Tempête;
  • Topaze;
  • Mars.

Les chats balinais sont idéaux pour les familles nombreuses avec de jeunes enfants et pour les personnes âgées. De plus, cette race est hypoallergénique, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes allergiques.

Commentaires