Quels sont les effets de la fumée du tabac sur les animaux domestiques ?

Il s'avère que les animaux domestiques peuvent aussi souffrir du tabagisme de leurs maîtres. Ils sont exposés au tabagisme passif, ce qui peut entraîner diverses maladies, dont le cancer. Lisez cet article pour en savoir plus sur les effets de la fumée de nicotine sur les animaux et ses conséquences potentielles.

Quels sont les dommages que la fumée cause à la santé des chiens ?

Tous les chiens possèdent un odorat très développé et sont donc très sensibles aux odeurs désagréables et nocives. Les chiens au museau long, régulièrement exposés à la nicotine, ont 2,5 fois plus de risques de développer un cancer nasal que les chiens vivant dans des foyers non-fumeurs. Cela s'explique par la grande surface de leur museau exposée aux substances cancérigènes libérées par la nicotine. Cette maladie évolue rapidement chez ces animaux, dont l'espérance de vie est souvent inférieure à un an.

Les chiens brachycéphales, comme les bouledogues et les carlins, ne peuvent filtrer les substances cancérigènes nocives ; la fumée secondaire les affecte donc autant que s’ils étaient fumeurs. Cela augmente de 1,6 fois le risque de cancer du poumon chez ces animaux de compagnie par rapport aux chiens vivant dans des foyers non-fumeurs.

Les chiens régulièrement exposés à la fumée de nicotine sont plus susceptibles de souffrir de maladies pulmonaires et d'irritations oculaires diverses. Ils peuvent développer des problèmes respiratoires, une toux persistante et de la dépression. Ils peuvent également devenir léthargiques et perdre tout intérêt pour le jeu. En se léchant, leur pelage, contaminé par des substances cancérigènes provenant de la fumée de tabac, peut aussi les empoisonner.

Si un chien trouve et mange un mégot de cigarette, il peut lui aussi s'empoisonner. Trois mégots représentent une dose dangereuse pour un chien.

Plus le chien est petit, plus le risque est grand, car la nicotine a un effet plus marqué sur lui.

Nocif pour les chats domestiques

Les chats souffrent également des effets nocifs de la fumée du tabac. Celle-ci se dépose non seulement sur leur pelage, mais ils l'ingèrent aussi. Les chats sont plus sensibles au tabagisme passif car ils sont très propres et font constamment leur toilette, ce qui les expose à de grandes quantités de substances cancérigènes. Par conséquent, les chats vivant dans des foyers avec des fumeurs développent des lésions buccales appelées carcinome épidermoïde. Cette maladie est mortelle pour les chats : 90 % des animaux en meurent dans l'année qui suit.

Le tabagisme passif peut également provoquer un cancer des ganglions lymphatiques chez les chats, une maladie mortelle dans 75 % des cas. Une fois diagnostiqué, le chat meurt dans l'année qui suit. Plus la durée d'exposition au tabagisme est longue, plus le risque est élevé.

L'inhalation régulière de fumée de tabac chez un chat peut provoquer des maladies pulmonaires, des irritations oculaires, ainsi que des difficultés respiratoires et de la toux. Elle peut également affecter son comportement, le rendant léthargique et déprimé.

Les effets du tabagisme passif sur les petits animaux de compagnie

Les petits animaux de compagnie, notamment les oiseaux exotiques, sont très sensibles à divers polluants environnementaux, dont la fumée de tabac. Ils subissent donc également les effets du tabagisme passif. Les animaux exotiques vivant dans des foyers de fumeurs présentent un risque accru de cancer du poumon et de pneumonie, et développent de graves maladies allergiques du système respiratoire et de la peau.

Comment protéger les animaux domestiques de la fumée

Le meilleur moyen de protéger les animaux domestiques de la fumée du tabac est que leurs maîtres arrêtent de fumer. Si vous n'êtes pas prêt à abandonner cette habitude nocive, ne fumez pas devant vos animaux. Fumez dans des endroits inaccessibles à votre animal. Lavez et nettoyez régulièrement leur pelage afin d'éviter l'accumulation de substances nocives qu'ils pourraient ensuite lécher.

Évitez d'introduire vos animaux domestiques dans des pièces où quelqu'un a fumé récemment, car même si l'odeur est imperceptible pour les humains, votre animal la détectera. Aérez régulièrement les pièces pour que la fumée de tabac ne s'accumule pas et s'évacue de la maison. Vous pouvez également utiliser des purificateurs d'air ou des ventilateurs.

N'oubliez pas de ne pas laisser à la portée de votre animal des cigarettes, des mégots, des cendres et des patchs à la nicotine, même usagés, car ils contiennent encore de la nicotine. Il pourrait les ingérer et s'intoxiquer, vous laissant impuissant.

Consultez également un vétérinaire qui prescrira à votre animal les vitamines nécessaires pour neutraliser les effets nocifs.

Si vous n'êtes pas prêt à arrêter de fumer, c'est votre choix, mais ne mettez pas vos proches, y compris vos animaux de compagnie, en danger : ils souffriront des effets de la nicotine sans s'en rendre compte, et vous ne pourrez pas déterminer immédiatement la cause de leurs changements de comportement. Pensez donc à prendre des mesures préventives et à tenir les produits contenant de la nicotine hors de leur portée.

Commentaires