5 erreurs courantes commises par les propriétaires de chats

Les chats sont des animaux de compagnie très appréciés, aussi bien en appartement qu'à la campagne. Nombreux sont ceux qui, après avoir adopté un chat, pensent qu'il est impossible de se tromper dans ses soins et, par conséquent, nuisent à leur animal en le suralimentant ou en ignorant des maladies graves. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises par les propriétaires de chats et comment les éviter ?

Laisser beaucoup de nourriture dans le bol

La plupart des propriétaires d'animaux travaillent du matin au soir. Pour que leurs chats soient nourris tout au long de la journée, on leur laisse généralement une gamelle pleine de nourriture, sèche ou humide, voire les deux.

Par conséquent, le chat mange excessivement, devient obèse et développe des maladies associées.

Les aliments humides laissés longtemps dans une gamelle vont se gâter et votre chat risque de souffrir d'une intoxication alimentaire.

Si le maître travaille toute la journée, l'animal de compagnie doit être habitué à deux repas par jour. Vous pouvez laisser un peu de croquettes ou une petite friandise dans sa gamelle comme collation occasionnelle.

Ne pas surveiller le poids de votre chat

Un « os tout doux » n'a l'air mignon et amusant que sur les photos en ligne. Mais suralimenter et gâter un animal de compagnie sans limiter sa nourriture ni ses friandises est très égoïste et imprudent.

Un chat n'est pas un jouet, mais un être vivant qui a besoin d'attention et dont son maître est responsable. L'excès de poids chez un animal de compagnie représente un réel risque pour sa santé ; il est donc important de surveiller attentivement son poids et son bien-être.

N'emmenez pas votre animal chez le vétérinaire

Même si le propriétaire pense que tout va bien pour son animal et qu'il n'est pas malade, il est recommandé de consulter un vétérinaire de temps en temps pour un contrôle.

Même si un chat ne sort jamais et n'a aucun contact avec d'autres animaux, il peut tomber malade. Les tiques et les puces peuvent être ramenées de la maison par son propriétaire sur ses vêtements et ses chaussures, et les maladies liées aux infections et au métabolisme ne sont pas nécessairement transmises par d'autres animaux.

Pour que les visites chez le vétérinaire ne soient pas une source de stress excessive pour votre animal, il est important de l'y habituer dès son plus jeune âge. Un animal habitué à être transporté dans une cage de transport en voiture ou dans les transports en commun dès son plus jeune âge ne criera pas et ne se débattra pas, et se laissera examiner calmement par un spécialiste.

Ne pas surveiller la litière

Les chats sont des animaux très propres. Ils supportent mal les odeurs désagréables et la saleté et n'utilisent pas une litière sale.

Un nettoyage peu fréquent du bac à litière peut entraîner deux conséquences possibles :

  • L'animal se retiendra jusqu'à ce que le propriétaire nettoie et lave le bac, puis le remplisse de nouveau.
  • commencera à faire ses besoins dans des endroits non prévus à cet effet.

Dans le premier cas, le fait de se retenir constamment d'uriner entraînera inévitablement des problèmes de santé : des infections de la vessie ou une intoxication liée à des selles irrégulières.

Deuxièmement, réapprendre à votre animal à utiliser la litière sera beaucoup plus difficile que de nettoyer et de laver régulièrement les toilettes du chat.

N'économisez pas sur la qualité de la litière : la santé de votre animal et la propreté de votre maison sont bien plus importantes.

Ignorez l'appétit de votre animal

Pour une raison inconnue, de nombreux propriétaires pensent que leurs animaux savent ce qui est bon pour eux et ignorent les changements de leur comportement alimentaire. Or, une augmentation ou une diminution soudaine de l'appétit peut être le signe avant-coureur de maladies graves.

  • l'apparition de vers ;
  • maladie infectieuse;
  • problèmes rénaux et hépatiques ;
  • maladies intestinales.

Si l'appétit de votre chat a soudainement diminué, il est peut-être temps de changer son alimentation ou d'ajouter des vitamines spécifiques. Dans tous les cas, tout changement soudain dans les habitudes alimentaires de votre animal justifie une consultation vétérinaire.

Il n'y a pas beaucoup de règles pour prendre soin d'un animal de compagnie à fourrure : lui prodiguer les soins nécessaires en temps voulu, le nourrir correctement, nettoyer sa litière et surveiller son humeur et son comportement. Avec des soins attentifs et réguliers, un chat vivra longtemps, en bonne santé et heureux, et apportera beaucoup de joie à ses maîtres.

Commentaires