Beaucoup pensent que les chats sont plus indépendants que les chiens, par exemple. En réalité, on les sous-estime grandement. Ayant vécu longtemps au sein d'un foyer, les chats sont capables de percevoir l'humeur de leur maître et même de s'y adapter.
Les chats comprennent les signaux non verbaux.
Les chats ne comprennent pas bien le langage humain, mais cela ne leur est pas nécessaire, car ils sont très empathiques. Grâce à cette capacité, ils perçoivent toujours les émotions de leur maître. C'est pourquoi les chats ont souvent tendance à « plaindre » une personne qui pleure et cherchent à se cacher en cas de dispute à la maison.
La connaissance de l'humeur d'une personne n'aide pas seulement un chat à s'adapter à son environnement. Si un chat vit longtemps avec la même personne, son humeur évolue en fonction de celle de son maître : si vous êtes triste, le chat le sera aussi ; si vous êtes heureux, il sera plus actif.
Les chats surveillent constamment leurs propriétaires
Tout le monde sait que les chats sont de véritables prédateurs. Ils peuvent traquer leur proie pendant de longues périodes sans se faire repérer. Alors, même si votre animal est occupé à ses affaires, il ne se rend pas compte de ce que vous faites.
En observant constamment, les chats apprennent à distinguer et à mémoriser les nuances de votre parole, de vos gestes, de vos actions et même de vos expressions faciales. En comprenant le comportement caractéristique de leur maître selon son humeur, les chats apprennent à réagir de manière appropriée à chaque situation. C'est pourquoi ils savent exactement quand quémander une friandise, quand proposer un jeu et quand simplement se blottir contre vous.
Votre chat surveille votre état émotionnel.
Le bien-être d'un chat dépend en grande partie de votre état émotionnel, et il en est parfaitement conscient. Ainsi, même sans que vous vous en rendiez compte, votre animal de compagnie est constamment attentif à votre humeur. Mais ce n'est pas tout.
Certains chats développent un véritable attachement à leurs maîtres, surtout s'ils partagent leur vie depuis longtemps. De ce fait, l'animal se sent beaucoup plus à l'aise lorsque son maître se sent lui aussi à l'aise. Cet attachement peut se manifester par une attention intense : le chat attend le retour de son maître après le travail et ne le quitte plus des yeux une fois rentré. Ces animaux sont véritablement sensibles à l'humeur de leur maître.
Bien sûr, tous les chats ne sont pas identiques. Certains sont plus sensibles à l'humeur de leur maître, d'autres moins. Mais tous les chats, sans exception, perçoivent parfaitement les intentions de la personne qui se trouve en face d'eux. Par conséquent, un chat sentira toujours si vous êtes agressif ou amical envers lui.



