Liste alphabétique des noms des sous-ordres de rongeurs

Les rongeurs sont des animaux de compagnie très populaires.Les premiers rongeurs sont apparus il y a plus de 60 millions d'années. Leur développement a coïncidé avec l'émergence des ongulés, qui se nourrissaient également de végétaux. De ce fait, la petite taille des rongeurs constituait le meilleur moyen d'éviter la concurrence durant cette période lointaine et difficile.

Les plus petits spécimens ne pèsent pas plus de 10 g. Les plus grands, apparus bien plus tard, atteignent un poids maximal de 60 kg.

L'ordre des Rongeurs est divisé en six sous-ordres, qui comprennent 29 familles. Chaque famille est composée d'espèces spécifiques. Nombre total de toutes les espèces de rongeurs — 1600. Chaque espèce est unique et diffère de la suivante, en fonction de son habitat. Les conditions climatiques, les prédateurs, le terrain et bien d'autres facteurs ont modifié l'apparence et la structure interne de chaque individu au fil du temps, permettant ainsi au rongeur de s'adapter de plus en plus à la survie.

Il faudrait trop de temps pour énumérer tous les rongeurs.

Faisons connaissance avec les sous-ordres :

  • Ressemblant à un écureuil

Les écureuils sont une famille de rongeurs.Voici quelques-uns des rongeurs les plus reconnaissables. Même si vous n'en avez jamais croisé un en vrai, tout le monde a forcément déjà vu des écureuils en photo. Les écureuils sont facilement reconnaissables à leur queue touffue et luxuriante. Leurs oreilles pointues sont terminées par des touffes de poils. On les trouve assez fréquemment au sol. Ils font des réserves de nourriture pour l'hiver ; de nombreuses espèces hibernent. La chair de nombreux écureuils est très savoureuse. Leur fourrure est très prisée des chasseurs.

Les écureuils terrestres, qui appartiennent à cette famille, sont généralement considérés comme des nuisibles pour l'homme et sont également porteurs de maladies dangereuses.

Les loirs arboricoles ressemblent à des écureuils, tandis que les loirs terrestres ressemblent à des souris. Ils constituent une source de fourrure secondaire.

  • Castors

Parmi ces espèces figurent le castor commun et le castor du Canada, réputés pour leur capacité à construire des barrages et des canaux. Ces gros rongeurs, qui peuvent peser plus de 30 kg, mènent une vie semi-aquatique.

Castor - à quoi ressemble cet animal ?Les gaufres font également partie de la famille des castors. Ces rongeurs mènent une vie principalement souterraine, comme les taupes. caractérisé par des joues très largesIls déchirent la terre avec leurs puissantes incisives, puis la ratissent avec leurs pattes munies de griffes impressionnantes.

La troisième famille incluse dans ce sous-ordre est celle des souris à poches. Le nom même de ces rongeurs suggère que Leur apparence rappelle celle de petits kangourous.Leurs pattes postérieures sont beaucoup plus puissantes que leurs pattes antérieures, ce qui les fait ressembler à des gerboises. Leur seul point commun avec les gaufres réside dans leurs abajoues hypertrophiées.

  • Porcs-épics

Rongeurs
Le hamster domestique est l'un des choix les plus courants lorsqu'on choisit un rongeur.L'écureuil roux ne peut pas être dressé, mais il peut aussi devenir un animal de compagnie amusant.Les rats-taupes forment une famille de rongeurs qui comprend les gaufres, les souris, les hamsters, les gerboises, etc.Les dégus sont une autre espèce d'écureuil élevée en captivité.

Ce sous-ordre comprend de nombreuses familles de rats :

  1. rats-chinchillas
  2. rats des rochers
  3. rats des cannes
  4. rats hérissés
  5. rats des montagnes laotiens

La photo montre un porc-épic.La famille des rats-taupes nus vit en Afrique. Leur corps est parfaitement adapté à la vie souterraine et au creusement. Leur constitution robuste et dense facilite grandement leur travail sous terre. Le rat-taupe nu est considéré comme le mammifère le plus sociable de la planète. Dans chaque colonie, une seule femelle se reproduit. et un couple de mâles. Les autres individus sont stériles et se consacrent exclusivement aux tâches de travail au sein de leur colonie.

Les hutias vivent aux Antilles et à Cuba, où ils se nourrissent non seulement de végétaux, mais aussi de lézards. Ils ressemblent aux ragondins et certains spécimens pèsent plus de 7 kg.

La famille des porcs se distingue par sa diversité : différentes espèces pèsent de 100 g à 16 kg. Ils vivent dans des conditions climatiques variéesOn les trouve des savanes aux chaînes de montagnes arides au climat inhospitalier. Malgré le froid, elles n'hibernent pas. Elles se distinguent par une période de gestation très longue comparée aux autres rongeurs. Les femelles peuvent porter leurs petits jusqu'à 70 jours.

Chinchilla - photo de l'animal.Les chinchillas se distinguent par leur silhouette gracieuse et leur fourrure précieuse, ce qui explique pourquoi de nombreux représentants de cette famille ont disparu à l'état sauvage. On ne trouve de plus en plus de chinchillas que dans les élevages d'animaux à fourrure. Que ce soit comme animal de compagnie adoré dans une maison, ou simplement en photos, ce sont des animaux grégaires ; des centaines d'individus peuvent vivre dans une seule colonie.

Le ragondin est le seul représentant de la famille des ragondins ; on le confond souvent avec un très gros rat. Le ragondin est un rongeur nocturne semi-aquatique.Ce rongeur se nourrit de végétaux. Il peut rester sous l'eau jusqu'à 10 minutes, mais est totalement incapable de se déplacer sous la glace. S'il tombe dans un trou dans la glace, il ne pourra pas retrouver son chemin et mourra.

Les ragondins sont très prisés pour leur fourrure. Ces animaux sont désormais élevés activement dans des fermes à fourrure, principalement en semi-liberté.

  • Ressemblant à une souris

Elles comprennent la famille des gerboises, caractérisée par des pattes postérieures puissantes et une queue souvent beaucoup plus longue que le corps.La plupart des membres de la famille se déplacent exclusivement sur leurs pattes arrière.ce qui les accélère considérablement et les aide à échapper au prédateur.

Les gerboises vivent également bien en captivité.Les gerboises occupent une place importante dans la chaîne alimentaire des régions désertiques. Mais ces petits animaux Les rongeurs causent des dégâts en détruisant les récoltes et en propageant de nombreuses maladies dangereuses., y compris la peste. En voyant la photo de ce mignon petit animal, de telles pensées ne nous viennent même pas à l'esprit. Mais le danger rôde là où on s'y attend le moins !

Les souris sont mondialement connues comme les vecteurs les plus dangereux de parasites et de virus dangereux. De plus, Les rongeurs de cette famille détruisent en grand nombre les céréales et autres plantes cultivées., causant des dommages incalculables à toute l'humanité.

Sans les souris, utilisées comme sujets d'expérimentation pour de nouveaux médicaments et antidotes, l'humanité serait dans une situation désespérée. De plus, au cours des deux dernières décennies, les souris sont devenues des animaux de compagnie populaires.

Les rats-taupes sont des rongeurs fouisseurs qui vivent sous terre. De ce fait, leurs yeux sont sous-développés, ce qui leur vaut leur nom. Elles se caractérisent par des incisives larges et proéminentes.Ils utilisent cette structure pour creuser le sol. Le crâne est en forme de coin et les muscles du cou sont très puissants.

La souris mongole est beaucoup plus grosse que les souris auxquelles nous sommes habitués.Les Nesomyidés sont peut-être la famille de rongeurs la plus diversifiée. Il existe aussi des individus qui ressemblent à des rats.Ils s'attaquent aux campagnols et aux gerbilles. Le poids des individus varie de 6 g à 3 kg. Ils vivent principalement en Afrique et à Madagascar.

De nombreuses espèces de hamsters sont bien connues et sont devenues des animaux de compagnie courants. Rien qu'en Russie, on compte plus de 60 espèces de hamsters.

  • Queue épineuse

Ou à queue écailleuse. La base de la queue est recouverte d'écailles. Les rongeurs utilisent leurs écailles pour s'accrocher aux branches des arbres. et sont capables de se déplacer comme des écureuils volants. Les chauves-souris à queue épineuse possèdent également une membrane de vol plané.

Commentaires