Dans l'article précédent, nous avons déjà présenté quelques hybrides inhabituels. Aujourd'hui, nous allons en découvrir d'autres. Ces animaux sont rares à l'état sauvage car ils vivent dans des régions différentes, souvent très éloignées les unes des autres. Généralement, ces individus naissent dans des zoos du monde entier, ou sont issus de croisements volontaires pour obtenir un animal aux caractéristiques spécifiques.
Tigon (tiglon, tyglon, tigon ou tion) = tigre + lionne
Nous connaissons déjà son grand frère, le tigon (tigre + lion). Le tigon est issu du croisement des mêmes animaux, mais avec un changement de sexe des parents : le petit naît de l’union d’un tigre et d’une lionne.
La différence peut paraître minime, mais les animaux grandissent en ayant une apparence complètement différente.
Cet hybride est beaucoup plus petit (encore plus petit que ses parents) et est très rare, car un tel couple d'animaux ne se reproduit pas bien ; apparemment, le tigre ne perçoit pas le comportement joueur de la lionne comme un appel à l'accouplement.
Le tigon ressemble à un tigre à petite crinière. Ces deux animaux ne coexistent pas à l'état sauvage : les tigres vivent en Asie et les lions en Afrique.
Les mâles de ces hybrides sont stériles, mais les femelles peuvent produire une descendance, donnant naissance aux titigons et aux liligers.
Coywolf (coyote de l'Est) = coyote + loup
Le coy-loup, un des animaux hybrides les plus rares, est originaire du sud-est du Canada et du nord-est des États-Unis. Il n'est pas particulièrement beau, est généralement plus grand que le coyote (pouvant peser jusqu'à 50 kg contre 21 kg pour le coyote) et ressemble davantage au loup.
Souvent, pour déterminer à quelle espèce appartient un animal — un hybride ou un loup rouge —, il est nécessaire de réaliser un test ADN.
Les loups et les coyotes se sont séparés en espèces distinctes il y a environ 300 000 ans, mais ces espèces occupaient des territoires adjacents et des croisements ont encore lieu. Les coyotes, en revanche, ont divergé des loups européens il y a plus de 2 millions d’années, et les croisements avec ces derniers ne sont possibles qu’en laboratoire.
Savane
Ce chat est assez populaire, mais ses origines sont méconnues. Il est issu du croisement entre un chat domestique et un serval (espèce répandue en Afrique).
Il se distingue des autres chats par sa coloration inhabituelle — rouge à taches noires —, sa grande taille et ses longues pattes.
Les Savannahs sont amicaux et joueurs.
Léopon = lion + léopard
La tête est plus petite que celle d'un lion et la peau est recouverte de taches brunes délavées ; la longueur du corps est de 1,5 à 2,4 m. Les mâles ont une crinière clairsemée et un toupet noir sur la queue.
Cette espèce unique est apparue pour la première fois en Inde en 1910 et a fait sensation dans le monde scientifique.
Yaglev (yaglion) = lion + jaguar
Un animal tout aussi étonnant et très rare, semblable au jaguar, est principalement de couleur gris-noir.
Un spécimen empaillé d'un tel lion est conservé au musée zoologique Walter Rothschild (en Angleterre).
Voici les animaux extraordinaires qui peuplent notre planète. Et l'esprit humain, toujours curieux, cherche une fois de plus à les hybrider pour créer de nouvelles espèces.




















