Un maître prudent : comment éviter que son chien ne se perde

En Russie, environ un millier d'animaux domestiques disparaissent chaque jour. La grande majorité sont des chiens. Bruits forts, intérêt pour les femelles, chasse ou tout simplement leur nature active les poussent à fuguer. Seuls quelques chiens retrouvent leur foyer d'eux-mêmes ; le plus souvent, il faut partir à leur recherche avec l'aide d'autrui. Parfois, ces compagnons à quatre pattes disparaissent à jamais. Comment prévenir ce genre de situation ?

Dressez votre animal de compagnie

Les chiots de race pure et ceux sans pedigree nécessitent autant d'éducation et de discipline. Certaines races requièrent une approche plus ferme, tandis que d'autres peuvent être éduquées avec plus de douceur et de patience.

Par exemple, les lévriers russes et afghans sont d'excellents chasseurs, dressés depuis longtemps à prendre des décisions de manière indépendante. De ce fait, les chiens de cette race sont littéralement génétiquement programmés pour désobéir. Plus précisément, l'animal obéit à son maître, mais seulement jusqu'à ce que son instinct de chasse prenne le dessus. Et si un tel chien n'est pas éduqué à temps, même dès son plus jeune âge, il deviendra, une fois adulte, une source de nombreux problèmes pour son maître.

Parallèlement, les ordres suivants devraient être fondamentaux pour tout chien :

  • "Venez à moi";
  • "Près";
  • "Lieu".

Il serait également judicieux que votre compagnon à quatre pattes connaisse les ordres « Non », « Lâche » et « Stop ». Il est recommandé à tous les chiens de suivre un cours d'éducation canine de base (OKD). Pour certaines races, une formation de chien de garde est également conseillée.

L'apprentissage de la propreté et l'éducation à l'extérieur sont très chronophages pour les propriétaires d'animaux. Par conséquent, il est conseillé d'adopter un chien uniquement si vous disposez du temps et des ressources nécessaires pour vous en occuper.

Vérifiez le collier

Si un chiot est adopté par erreur, ou si son maître a choisi une race particulièrement têtue sans se renseigner au préalable, l'animal deviendra presque certainement têtu à l'âge adulte. L'un des signes les plus évidents de cette obstination est le désir constant du chien de s'échapper. Pour éviter cela, il suffit de tenir votre compagnon à quatre pattes en laisse lors des promenades.

Mais que faire si votre animal a besoin de plus de liberté et qu'une courte chaîne ou une laisse ne lui en offre pas suffisamment ? Dans ce cas, une longue laisse ou une laisse rétractable peut s'avérer utile. Un collier étrangleur ou un collier à pointes peut également contribuer à limiter l'activité excessive de votre chien.

L'intégrité du collier doit être vérifiée avant chaque promenade, car si l'animal est fort et que le dispositif de retenue n'est pas sûr, il peut tout simplement se détacher et s'enfuir.

Il arrive que les chiens s'échappent simplement parce qu'ils ne peuvent pas se dépenser autant pendant une promenade. Mais si vous habituez votre chien à marcher en harnais et, par exemple, à porter des charges, il sera certainement ravi.

Inscrivez votre adresse et votre numéro de téléphone sur le collier de votre animal.

Une médaille d'identification est un objet métallique généralement gravé du nom de l'animal et du numéro de téléphone du propriétaire. Un petit tube contenant un morceau de papier avec des informations importantes peut également servir de médaille d'identification.

Pourquoi est-il si important qu'un animal de compagnie porte une telle étiquette ? Parce que c'est pratiquement la seule chance de retrouver son foyer le plus rapidement possible.

Imaginez la situation suivante : votre compagnon à quatre pattes se détache de sa laisse pendant une promenade et s’enfuit. On pourrait le retrouver :

  • petits enfants;
  • passants compatissants;
  • des personnes qui ne sont pas indifférentes à la récompense ;
  • employés de refuges animaliers spécialisés.

Et même si tous seront ravis d'adopter le chien, rares sont ceux qui parviendront à retrouver son propriétaire. Des inconnus publieront-ils des annonces en ligne pour un chien « trouvé » vivant ? Dans la plupart des cas, non. C'est précisément pour cette raison que chaque chien de compagnie devrait porter une médaille d'identification.

Évitez d'inscrire le nom et le numéro de téléphone de votre animal au dos d'un collier en cuir ou en toile. D'abord, tout le monde n'aura pas l'idée de le retirer pour lire ces informations. Ensuite, un animal effrayé peut se méfier des inconnus, et un numéro gravé sur une grande étiquette est lisible même de loin. Enfin, si le collier est de qualité, il est facile à voler, et des informations précieuses disparaîtront du cou de votre chien.

Faites micropucer votre chien

La micropuce est une alternative moderne et donc plus pratique à la médaille d'identification. Toutes les informations concernant l'animal sont enregistrées sur une micropuce, pas plus grosse qu'un grain de riz. Implantée sous la peau du chien, elle s'y intègre complètement en quelques semaines. Fabriquée en verre bioactif, elle est totalement sans danger pour la santé de votre animal.

Les informations suivantes sont enregistrées sur la puce :

  • surnom de l'animal de compagnie ;
  • son âge;
  • race et couleur ;
  • caractéristiques comportementales et sanitaires ;
  • L'adresse et le numéro de téléphone du domicile du propriétaire.

De plus, chaque micropuce se voit attribuer un numéro unique à 15 chiffres, qui est inscrit à la fois dans le passeport du chien et dans le Registre international des animaux de compagnie. Cette identification électronique facilitera grandement la recherche d'un chien perdu.

Cependant, dans certains cas, une étiquette d'adresse est considérée comme une invention plus utile. En effet, aujourd'hui en Russie, seul un petit nombre de cliniques vétérinaires sont équipées de lecteurs spécialisés capables de lire les informations contenues dans les micropuces.

Les animaux domestiques entrant aux États-Unis, en Australie et dans les pays de l'Union européenne avec leurs propriétaires doivent être munis d'une puce électronique. Les animaux non identifiés par puce électronique ne seront pas autorisés à franchir la frontière.

En suivant ces quelques conseils simples, le risque de perdre votre animal de compagnie sera minimisé.

Commentaires