Si un chien hurle : que signifient les signes ?

Le hurlement d'un chien est peut-être un héritage de son ancêtre sauvage. Pourtant, certains croient encore qu'un hurlement plaintif d'un animal domestique est de mauvais augure. Au fil des siècles de coexistence entre l'homme et le chien, des superstitions se sont développées, dont certaines se sont avérées exactes.

Si un chien hurle la tête en l'air

Si un chien regarde la lune et hurle tristement, le temps va changer. Mais s'il se contente de lever la tête et de hurler, cela présage un incendie. Dans ce cas, l'animal sent peut-être déjà une odeur de brûlé et se précipite pour avertir son maître. Ignorer les hurlements de votre animal n'est pas une bonne idée ; il est préférable de vérifier tous les appareils électriques, les prises et la cuisinière à gaz. Parfois, un hurlement prolongé, la tête levée, annonce le décès d'un voisin. Il regarde dans la direction du sinistre imminent.

Si un chien hurle la tête baissée

Les gémissements d'un chien dans le jardin (surtout la nuit) peuvent éveiller des pensées superstitieuses. Selon une croyance populaire, un animal qui regarde ses pieds et hurle longuement pressent la mort imminente de son maître. Il y a peut-être là un peu de mysticisme, et la personne se met simplement à avoir une odeur étrange, car l'odorat d'un chien est des milliers de fois plus développé que le nôtre.

Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique expliquant comment les animaux domestiques perçoivent la détresse. Comment l'odeur d'une personne sur le point de mourir dans un accident de voiture dans la demi-heure pourrait-elle changer ? Après tout, c'est impossible à prévoir. Mais si un chien gémit doucement, la tête posée sur ses pattes, cela signifie qu'il ne se sent pas bien et qu'il pressent sa mort. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire et de venir en aide à l'animal.

Si un chien secoue la tête et hurle

Un animal secouant la tête de gauche à droite en hurlant bruyamment annonce le début d'une période sombre dans la vie de son maître. Pertes, vols et incendies sont possibles. Le pire présage est celui d'un chien tournant en rond autour du lit d'une personne malade : cela signifie que la maladie ne guérira jamais.

Comment se prémunir contre les effets d'un signe

Autrefois, on se fiait à l'instinct de nos petits frères et sœurs et on inventait bien des façons de conjurer le mauvais sort. Les plus cruels emmenaient le chien loin au-delà de la rivière et l'abandonnaient à son sort. Des méthodes plus humaines permettent aujourd'hui d'éloigner ce mauvais présage :

  1. Si votre propre chien hurle, sortez sur le porche et récitez cette formule trois fois : « Que le malheur ne vienne pas par ces portes ! Le chien aboie, le vent l'emporte, je le dis sincèrement ! » et alors vous pourrez être tranquille – rien de mal n'arrivera.
  2. Si un chien inconnu entre dans votre jardin et hurle, jetez-lui une friandise par-dessus le portail ou la clôture, et il repartira avec le mauvais présage.
  3. Si un chien se met à hurler sur le seuil d'une porte, rentrez-le ou sortez-le. Selon une croyance ancienne, le seuil est un passage entre l'esprit et le monde des vivants (le monde des morts).
  4. Si un chien inconnu vous suit en hurlant, donnez-lui l'aumône et poursuivez votre chemin, mais faites un détour pour rentrer chez vous. Il est conseillé de traverser trois ponts et un carrefour, comme pour conjurer le mauvais sort.
  5. Si votre chien hurle à la porte, versez un seau d'eau propre sur le seuil.
  6. Si votre chien s'est recroquevillé dans sa niche et hurle, récitez des prières en faisant trois fois le tour de la maison avec une bougie d'église.

Dans le monde moderne, les superstitions ancestrales n'ont plus leur place, mais il est inutile de nier l'existence de phénomènes paranormaux, car de nombreux cas restent inexpliqués par la science officielle. Néanmoins, avant toute chose, soyez attentif à votre animal pour comprendre la raison de ses pleurs, et s'il est en parfaite santé, essayez de prévenir tout problème potentiel en utilisant l'une des méthodes décrites.

Commentaires