Les animaux de compagnie ajoutent non seulement une ambiance particulière à un foyer, mais deviennent aussi des compagnons fidèles, comblant leurs maîtres d'amour et d'énergie. Malheureusement, l'espace en appartement ne permet pas toujours d'accueillir de grands chiens ou chats. Mais rassurez-vous : il existe au moins sept animaux de compagnie que vous pouvez avoir dans un petit appartement.
Hamster
Les hamsters sont des animaux de compagnie très populaires, notamment auprès des familles avec enfants. S'occuper d'un rongeur peut apprendre à un enfant le sens des responsabilités et la concentration. Ces petits animaux à fourrure sont faciles à entretenir et ne nécessitent que des dépenses pour leur nourriture et leur logement.
Ils se laissent manipuler sans problème, ne mordent pas et ne sont pas agressifs envers leurs propriétaires. De plus, les hamsters sont très dociles et s'habituent rapidement à leurs maîtres : si l'un d'eux s'échappe de sa cage, vous n'aurez pas à le chercher longtemps ; il sortira de lui-même dès que vous entendrez une voix familière.
Avantages :
- Les hamsters sont des animaux solitaires par nature ; ils n’ont pas besoin de compagnons et peuvent vivre heureux seuls. Cependant, il est conseillé à leurs propriétaires de leur offrir des moments de détente : installer des échelles, une roue, des tunnels et des hamacs. Ces aménagements rendront la vie de votre hamster plus agréable et contribueront à préserver sa santé, car le manque d’exercice peut entraîner obésité et maladies cardiovasculaires.
- La cage d'un hamster ne prend pas beaucoup de place et peut donc être placée n'importe où dans votre appartement. Cependant, comme votre hamster est nocturne, veillez à ce que ses jeux nocturnes ne perturbent pas votre sommeil.
Il y a peut-être un inconvénient. Les hamsters ne sont pas connus pour leur longévité : leur espérance de vie est généralement de 2 à 3 ans, les parents doivent donc être préparés au chagrin de l’enfant suite à la mort de son petit compagnon.
Perroquet
Les perroquets sont des animaux de compagnie très populaires grâce à leur apparence attrayante et à leur personnalité attachante. Ils sont également idéaux pour les personnes allergiques aux poils d'animaux. Les perroquets adorent interagir avec leurs maîtres et possèdent une excellente mémoire des voix, des sons et des mots, qu'ils sont souvent capables de répéter.
Avantages :
- Un perroquet a simplement besoin d'une cage spacieuse avec un perchoir. Il est conseillé de laisser votre oiseau se promener dans l'appartement pour éviter qu'il ne se sente seul.
- Les perroquets sont réputés pour leur intelligence, leur propreté et leur vitalité. Selon l'espèce, ils peuvent vivre jusqu'à 70 ans en captivité !
Défauts:
- Malgré leur nature amicale et paisible, les perroquets peuvent mordre leurs propriétaires. Ils n'aiment pas être touchés, caressés ou portés.
- Les perroquets ont besoin d'attention et de soins. Sinon, ils crieront fort et se comporteront bruyamment jusqu'à ce que vous interveniez.
Lapin
Les lapins sont des animaux de compagnie très doux, affectueux et intelligents. Ils s'adaptent rapidement à leur nouvel environnement et s'attachent à leurs maîtres. Cependant, il est important d'adopter un lapin à un âge raisonnable : timides, ils sont facilement effrayés par les bruits forts ou les mouvements brusques.
Avantages :
- Les lapins sont faciles à dresser : l’attention et les friandises vous aideront non seulement à apprendre rapidement à votre lapin à utiliser la litière, mais aussi à lui enseigner des ordres de base.
- Les lapins ne sont pas difficiles en matière de nourriture ou de conditions de vie, mais leurs propriétaires doivent garder à l'esprit qu'il est nécessaire de les promener quotidiennement.
- Avec des soins appropriés, les lapins vivent de 5 à 11 ans.
Inconvénient : Les lapins ont un système digestif fragile, il est donc nécessaire de bien choisir leur alimentation dès le départ et de surveiller leur santé.
tortue terrestre
Les tortues terrestres sont des animaux de compagnie idéaux pour les enfants, les personnes qui apprécient les animaux calmes et celles qui sont allergiques aux poils d'animaux. Elles s'adaptent rapidement à leur nouvel environnement et s'attachent à leurs propriétaires.
Avantages :
- La tortue ne nécessite pas de soins coûteux, elle a simplement besoin d'une alimentation adaptée et d'eau propre dans l'aquarium.
- L'aquarium ne demande pas beaucoup de temps. Vous pouvez promener les tortues dans l'appartement. Si vous les perdez de vue, elles reviendront rapidement à votre voix familière.
Mais avec le temps, ils grandissent et nécessitent plus d'espace dans l'aquarium.
Poisson rouge
Les poissons rouges sont un excellent choix pour ceux qui souhaitent apporter un peu de vie à leur intérieur. Ils sont faciles d'entretien : l'aquarium ne nécessite d'être nettoyé que deux à trois fois par mois.
Avantages :
- Un aquarium avec des poissons prend peu de place, mais contribue au confort et à la décoration intérieure de votre maison.
- Les poissons rouges sont d'excellents animaux de compagnie pour les personnes constamment en déplacement ou pour celles qui ont peu de temps à consacrer aux rongeurs ou aux gros animaux de compagnie.
Inconvénient : les poissons ne s'attachent pas à leurs propriétaires, qui ne retirent donc aucun bénéfice de cette situation.
petit chien
Le chien est le meilleur ami de l'homme. Nombreux sont ceux qui rêvent d'en posséder un, mais faute d'espace, ce désir reste souvent lettre morte. Rassurez-vous, il est possible d'adopter un petit chien. Aujourd'hui, de nombreuses races sont tout aussi fidèles et affectueuses que leurs congénères plus grands.
Avantages :
- Ce chien convient aux personnes qui aiment passer beaucoup de temps en plein air.
- Ce chien est très dévoué à son maître, vous ne vous sentirez donc pas seul.
- Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace.
Défauts:
- Ce chien n'aime pas la solitude ; si vous passez beaucoup de temps au travail ou en voyage, il vaut mieux ne pas adopter un tel animal de compagnie.
- Si vous n'avez pas le temps de promener votre petit animal de compagnie, il vaut mieux en adopter un autre.
Iguane
Les reptiles sont un excellent choix pour les amateurs d'animaux exotiques. Ils s'adaptent parfaitement aux espaces restreints, ce qui les rend idéaux pour les appartements de petite taille.
Avantages :
- Ils prennent peu de place et sont faciles d'entretien.
- Ils n'ont pas besoin de partenaire ni de communication constante.
- Durée de vie : 5 à 10 ans.
Inconvénients :
- Ils ne s'attachent pas à leur propriétaire.
- Ils ne se laissent pas caresser ni gratter.
- Si un iguane tombe malade, il est difficile de trouver un spécialiste capable d'identifier la cause de la maladie.
- Posséder un reptile n'est pas bon marché.









