De nos jours, le stress fait partie intégrante de la vie humaine. Nous sommes fatigués au travail, fatigués à la maison, et pour y faire face, nous nous tournons vers nos amis pour obtenir des conseils, ou, au mieux, vers un psychologue, afin d'éviter que la situation ne s'aggrave. Mais nos animaux de compagnie, qui nous accueillent joyeusement à la porte, n'ont pas cette possibilité. Et pourtant, les problèmes de santé mentale persistent.
l'hyperphagie compulsive
Cette maladie peut être causée par un certain nombre de raisons : sociales, culturelles, psychologiques et même biologiques.
L'hyperphagie boulimique se caractérise par une consommation alimentaire incontrôlable, généralement consécutive à un traumatisme (deuil, grossesse, stress). Ce type d'alimentation conduit inévitablement à l'obésité, car les aliments consommés durant cette période sont souvent riches en matières grasses et en sucre.
Les animaux de compagnie sont confrontés au même problème, mais c'est souvent la faute du propriétaire, qui croit qu'un animal bien nourri est en bonne santé et se met à le suralimenter. C'est une grave erreur. L'excès de poids chez les animaux entraîne des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et excréteurs. Un simple rhume peut alors s'aggraver et engendrer des complications.
La suralimentation chez les chiens et les chats peut également être liée à des repas pris en dehors des heures fixes.
Comment résoudre le problème :
- Examiner le régime alimentaire de l’animal afin de s’assurer qu’il reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour bien se développer ;
- Toujours donner à manger à la même heure. Éliminer la nourriture humaine ;
- Augmentez votre activité physique : jouez ou marchez plus souvent et plus longtemps.
Dépression
C'est l'un des problèmes de santé mentale les plus courants chez l'être humain. Les principaux symptômes sont la dépression, les troubles du sommeil et de l'appétit, l'anxiété et la culpabilité.
Chez les animaux, cela se manifeste exactement de la même manière, mais s'y ajoutent la peur, un comportement agressif, une perte d'intérêt pour les jeux et un désir de se retirer.
Les causes de dépression chez les animaux incluent un changement de domicile, l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans la maison, la restriction de la liberté, des douleurs de toutes sortes et le manque de leur propriétaire.
Comment résoudre le problème :
- Consacrez plus de temps à votre animal de compagnie, prenez-en soin, témoignez-lui votre amour ;
- Ne haussez pas le ton, réduisez les sanctions au minimum ;
- acheter de nouveaux jouets ou des friandises;
- Si la dépression est provoquée par l'arrivée d'un nouveau membre de la famille (un enfant, un autre chat ou un chien), présentez-le-lui et montrez-lui qu'il ne représente aucun danger ;
- Dans les cas extrêmes, un traitement médicamenteux prescrit par un vétérinaire est nécessaire.
Autisme
Ce trouble survient à la suite de troubles du développement cérébral et entraîne des perturbations dans l'interaction sociale et la communication, un manque de contact émotionnel avec les autres, des accès d'agressivité et un besoin d'ordre.
Chez les animaux, ce trouble se manifeste dès la naissance ou lors d'un changement de propriétaire, c'est-à-dire après un choc important. Un signe révélateur est un comportement imprévisible : une agitation excessive, des mouvements nerveux, suivis d'une fixation prolongée sur un même objet, le regard absent. Une agressivité envers des gestes humains même anodins, comme le déplacement d'un jouet ou d'une gamelle, est également possible.
Comment résoudre le problème :
- Contactez un vétérinaire qui prescrira à l'animal des antidépresseurs humains classiques ;
- créer une atmosphère confortable dans laquelle l'animal se sentira en sécurité.
Troubles du sommeil
Les troubles du sommeil chez l'humain peuvent avoir des causes à la fois externes et internes : stress, bruit, environnement inhabituel, hérédité, anxiété et mauvaise alimentation. L'insomnie, ou à l'inverse une somnolence excessive, entraîne des troubles de la coordination, de la mémoire et de l'humeur.
Chez les animaux de compagnie, les troubles du sommeil peuvent être liés au froid ou à la chaleur, à la gestation, à l'apparition d'une maladie ou au stress. Des troubles du sommeil sévères sont également possibles, provoquant chez l'animal des mouvements saccadés des pattes ou des sursauts.
Comment résoudre le problème :
Malheureusement, ce domaine est très peu étudié et aucune solution n'a encore été trouvée. La seule chose à faire est de filmer le comportement de votre animal et de montrer la vidéo à votre vétérinaire, qui pourra peut-être vous proposer une solution.
Le maître d'un animal est la personne la plus importante dans sa vie, car il détermine son bien-être physique et émotionnel. Son corps est aussi complexe que celui d'un humain. Il est important de s'en souvenir et de lui apporter l'aide et l'affection nécessaires en temps voulu.


