Il n'y a pas de puces, mais le chien se gratte : pourquoi cela se produit-il et que faire ?

Tous les propriétaires ne savent pas pourquoi leur chien se gratte même en l'absence de puces. Les raisons peuvent toutefois varier.

Raisons

perte de poils chez les chiens

Outre les ectoparasites, les démangeaisons cutanées chez le chien peuvent être causées par :

  • Allergies aux composants alimentaires et aux produits de soins, aux vaccins, au pollen des plantes. Chez les animaux, une telle réponse immunitaire à un agent irritant s'accompagne toujours d'inconfort ;
  • maladies infectieuses de la peau. Les animaux jeunes, âgés et affaiblis sont les plus sensibles. Outre les démangeaisons, une perte de poils, une desquamation de la peau et des changements de couleur et de texture des ongles peuvent survenir ;
  • hyperfonctionnement des glandes sébacées. C’est plus fréquent chez les chats, mais les chiens souffrent également d’une affection appelée « queue grasse ». Une production excessive de sébum provoque des nœuds dans le pelage, des pellicules et des démangeaisons ;
  • stresser. Le stress émotionnel chez le chien s'accompagne de nombreux symptômes, notamment des irritations cutanées. Dans les cas bénins, la situation se résout spontanément une fois la cause sous-jacente éliminée, mais dans les cas graves, une consultation vétérinaire est nécessaire.
  • maladies systémiques. Les maladies de l'appareil reproducteur, les tumeurs et les dysfonctionnements endocriniens peuvent également provoquer des manifestations cutanées. Dans ces cas, d'autres signes de mauvaise santé sont fréquents : refus de s'alimenter ou de s'hydrater, baisse d'activité, troubles digestifs, etc.

Pour normaliser l'état de l'animal, un traitement sérieux est parfois nécessaire.

Ce qu'il faut faire

Essayez d'abord de déterminer la cause des démangeaisons. Par exemple, si :

  • Si l'animal recommence à se gratter après un traitement contre les ectoparasites, il est probable qu'une nouvelle génération d'insectes ait éclos des larves restées dans son pelage. Un nouveau traitement sera alors nécessaire, incluant la désinfection obligatoire de la literie, des sols, des gamelles et des meubles rembourrés.
  • Si votre chien est agité après un lavage avec un shampoing parfumé, cela peut être dû à une intolérance aux ingrédients ou à un rinçage insuffisant. Dans ce cas, lavez-le à l'eau claire et utilisez un autre shampoing la prochaine fois.

Chien dans une clinique vétérinaire

En cas de suspicion de maladie de peau, il est préférable de consulter un vétérinaire. Le traitement dépendra du diagnostic. Par exemple, différents médicaments sont utilisés pour combattre les infections fongiques, virales et bactériennes.

Si votre chien souffre d'hyperactivité des glandes sébacées, votre vétérinaire en déterminera la cause et prescrira un traitement adapté. La même démarche s'applique en cas de suspicion de pathologie systémique.

Quelle que soit la cause des démangeaisons chez un animal de compagnie, il est important que son propriétaire y prête une attention particulière. Négliger la situation peut entraîner de dangereuses complications.

Commentaires