Mon chien a les pattes froides : dois-je m'inquiéter ?

Les propriétaires de chiens consultent les cliniques vétérinaires pour divers problèmes de santé de leurs animaux. L'une des raisons est l'inquiétude concernant les pattes froides de leurs chiens. Bien que cela soit généralement normal, dans certains cas, cette inquiétude est justifiée et une visite chez le vétérinaire est recommandée.

Pourquoi un chien a-t-il les pattes froides ?

Certaines races ont les coussinets des pattes froids. De plus, la température des pattes est toujours inférieure à celle du reste du corps de l'animal.

Comme les autres animaux à sang chaud, les chiens s'adaptent à leur environnement grâce à la thermorégulation. En cas de besoin, leur métabolisme ralentit, ce qui abaisse leur température corporelle et celle de leurs extrémités. Si un chien ne dépense pas d'énergie ou a trop chaud, ses pattes se refroidissent.

En cas de fortes chaleurs, les coussins doivent être frais, et lorsqu'un animal dort, ils doivent être chauds.

Si les pattes froides ne font pas partie des symptômes habituels de votre animal, consultez immédiatement un vétérinaire. Dans certains cas, les pattes froides peuvent révéler un problème de santé sous-jacent, même en l'absence de symptômes.

  • Dystonie neurovégétative et cardiopathie – l’organisme n’est pas entièrement irrigué par le sang en raison d’une diminution du débit cardiaque. Cela entraîne une hypoxie et une hypothermie ;
  • athérosclérose vasculaire – le flux sanguin est perturbé en raison d'une diminution de l'élasticité vasculaire ;
  • thrombose veineuse – un caillot sanguin bloque la circulation sanguine ;
  • paralysie complète ou partielle – survient à la suite d’une blessure, d’un nerf pincé ;

En cas de blessure, la température des membres postérieurs est inférieure à celle des membres antérieurs.

  • Anémie – due à une diminution du volume sanguin, le sang circule en très faible quantité vers la périphérie du corps. Il alimente principalement les organes vitaux ;
  • Intoxication - fièvre accompagnée de vomissements.

La cause définitive de l'état de santé du chien sera déterminée dans une clinique vétérinaire.

Comment la température corporelle d'un chien influence-t-elle ses pattes ?

Ces coussinets renferment un système de refroidissement complet. Presque toutes les races y possèdent des glandes sudoripares ainsi qu'un réseau dense de veines et d'artères. Le sang chaud provenant du corps, en traversant ces coussinets, est refroidi par le sol et, en remontant, abaisse la température corporelle.

Comment réchauffer les pattes de votre animal de compagnie

Dans tous les cas, il vaut la peine d'essayer de réchauffer les pattes. La méthode dépend de la cause.

Si les pattes de votre chien se refroidissent pendant ou après les promenades, pensez à lui acheter des bottes. Elles les protégeront non seulement du froid, mais aussi des produits chimiques ou du sel utilisés sur les trottoirs.

Le sol est trop froid ? Des chaussettes à semelles antidérapantes vous aideront.

Si le problème vient du sol, il faudra isoler la zone où dort votre animal. Vous pouvez placer du carton ou de la mousse sous le lit.

Il est recommandé de couvrir les petits chiens pendant leur sommeil, car ils attrapent froid plus rapidement que les grandes races.

Commentaires