Les troubles de l'humeur liés au stress affectent non seulement les humains, mais aussi nos amis à quatre pattes. Si vous soupçonnez que votre animal est devenu moins actif ou ne réagit plus à ses friandises préférées, il est possible qu'il soit tout simplement déprimé. Pour aider votre fidèle compagnon à retrouver son bien-être, il est important d'apprendre à reconnaître les symptômes de la tristesse chez le chien.
À quels points devez-vous prêter attention ?
Votre chien est devenu plus renfermé.
Les chiens comptent parmi les animaux les plus sociables. Ils aiment écouter ce qu'on leur dit ou les questions qu'on leur pose, et certains émettent divers sons en réponse. Ils sont généralement toujours disposés à interagir avec leurs congénères et les membres du foyer.
Signes de sevrage chez un animal de compagnie :
- a commencé à s'allonger seule plus souvent ;
- Il ne salue plus les membres de la famille comme avant, remue la queue mollement et ne se lèche plus. Il arrive que l'animal fixe un point précis sans réagir à ce qui se passe autour de lui.
- ne souhaite pas communiquer ;
- l'air abattu (queue rentrée, yeux tristes, oreilles tombantes) ;
- effectue les mêmes mouvements pendant longtemps (se lèche les pattes, la queue).
Le mode de vie est devenu moins actif.
Un chien en bonne santé ne refusera jamais de jouer avec son maître ou d'autres chiens à l'extérieur. Un chien déprimé perdra tout intérêt pour les choses qui lui procuraient auparavant de la joie.
- il renonce à ses jeux préférés ;
- ne manifeste aucun intérêt pour les événements qui se déroulent dans la rue ;
- marche paresseusement plutôt que de courir ;
- erre lentement et au hasard dans l'appartement :
- obéit avec lenteur aux ordres de son maître.
Le chien refuse de manger
Tous les chiens aiment manger et refusent rarement leur repas, surtout leur friandise préférée. Les exceptions sont :
- Par temps chaud, les races à pelage chaud ont moins d'appétit et boivent davantage. De même, les races à museau court supportent mal la chaleur.
- Si un chien a un accès constant à la nourriture et aux friandises, il risque de ne plus s'intéresser à la nourriture car il sera considéré comme gâté.
Un animal déprimé peut renifler sa gamelle sans grand intérêt puis s'en éloigner. Un refus total de s'alimenter peut indiquer un problème de santé sous-jacent. Si aucune autre cause n'est apparente, la dépression peut être un diagnostic possible.
Le chien dort plus souvent
En cas de dépression, votre animal préférera dormir plutôt que se promener ou jouer. Les chiens adultes dorment généralement entre 14 et 16 heures par nuit. Avant d'établir un diagnostic, tenez compte des facteurs suivants :
- Âge. Les chiots ont besoin de 18 à 20 heures de sommeil. Les chiens plus âgés, de sept ans et plus, dormiront plus longtemps ;
- Taille. Les petites races de chiens comme les Poméraniens et les Chihuahuas ont besoin de plus de temps pour bien dormir. Les très grands chiens apprécient également une sieste plus longue ;
- Environnement. Si rien d'intéressant ne se passe autour du chien, il doit souvent passer la journée seul. Il dormira alors probablement plus longtemps. Les chiens de garde, ceux qui vivent dans une maison privée ou ceux spécifiquement dressés pour protéger le domicile, peuvent dormir par intermittence, car leur rôle principal est la garde.
L'élément principal qui vous permettra de suspecter une dépression chez un chien.
- Un événement traumatisant antérieur. Même les maîtres les plus attentionnés peuvent parfois négliger des changements importants dans le comportement de leur chien. Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé la veille du début de son comportement étrange ? Il a peut-être subi un stress important. Un changement d'environnement, la naissance d'un enfant, la séparation d'avec son maître, la naissance du chien lui-même, ou même une forte excitation liée à des émotions positives peuvent engendrer un état dépressif.
- Stress chronique (survient quotidiennement, peur, anxiété, solitude, inquiétude pour une raison quelconque).
Savoir interpréter les signaux corporels de votre animal peut contribuer à lui permettre de retrouver rapidement une vie active. Si vous ne savez pas comment l'aider, consultez un zoopsychologue ou un éducateur canin ; ils pourront établir un diagnostic précis et vous recommander un traitement adapté. L'absence de facteurs déclenchants de la dépression peut indiquer un problème de santé sous-jacent. Dans ce cas, il est préférable de consulter un vétérinaire.



