Comme chacun sait, il n'existe pas d'enfants étrangers. La nature est imprévisible, et il arrive que certains animaux prennent sous leur aile d'autres animaux, plus faibles ou blessés. Le monde félin connaît aussi d'étonnants cas d'adoption par famille d'accueil. Mais de quelles adoptions parle-t-on !
Le chat a élevé des écureuils
Cette histoire incroyable s'est déroulée en avril 2019 en Crimée, dans la ville de Bakhchisaray.
Des habitants du quartier ont apporté une boîte de bébés écureuils au parc miniature, qui abrite une mini-ferme.
Le parc abrite une chatte bleue russe nommée Musya, qui venait de mettre bas. Le personnel du parc a décidé de tenter de la présenter à des écureuils, et à la surprise générale, la chatte les a adoptés.
Les écureuils orphelins étaient d'abord effrayés, mais ils finirent par s'habituer à leur nouvelle mère. Celle-ci se montra tout aussi patiente avec ses petits adoptifs. Elle commença à les nourrir et à les toiletter comme ses propres chatons, et les chatons, à leur tour, les acceptèrent comme les leurs.
Les écureuils se sont peu à peu adaptés et ont participé activement aux jeux avec les chatons, allant même jusqu'à se disputer le lait. Le personnel du parc a commencé à aider cette famille atypique à nourrir les chatons au biberon. Musya, la chatte, a soigné les écureuils jusqu'à leur rétablissement complet et a mérité amplement le titre de mère de nombreux petits.
La chatte est devenue mère des chiots.
Une autre histoire touchante d'amour maternel s'est déroulée dans la ville de Langebaan, en Afrique du Sud.
Catherine, une chatte abandonnée par ses maîtres, a été trouvée dans un appartement vide, mais ses chatons nouveau-nés n'ont malheureusement pas pu être sauvés. Un bénévole d'un refuge pour animaux l'a alors prise en charge temporairement.
La chatonne adorait sa nouvelle maison de tout son cœur, mais la tragédie qu'elle avait vécue l'avait profondément marquée. Sa nouvelle maîtresse entendait souvent Katherine chercher ses chatons, les appeler.
Mais plus tard, la vie de Katherine a basculé lorsque la même employée du refuge a recueilli quatre chiots qui avaient failli périr dans un incendie. La chatte s'est immédiatement mise à les lécher et à leur prodiguer des soins maternels. Elle les réconfortait lorsqu'ils pleuraient et les nourrissait de son lait quand ils avaient faim.
Au bout d'un certain temps, la chatte cessa de chercher pitoyablement ses chatons, les bébés adoptés redonnèrent vie à Katherine, et l'histoire de son dévouement et de son sens des responsabilités se répandit à travers le monde.
La chatte mère du hérisson
Un autre cas d'adoption inter-espèces s'est produit à Vladivostok, où une chatte nommée Musya est devenue la véritable mère de huit hérissons.
La mère biologique des hérissons est décédée, et des habitants bienveillants ont amené les chatons au zoo de Sadgorod. Musya les avait allaités avant leur arrivée, mais ils avaient déjà été placés dans d'autres familles.
Le personnel a donc pensé que la chatte pourrait faire preuve d'instinct maternel et aider les petits aux poils hérissés. Et c'est exactement ce qui s'est passé !
Musya accueillit la nouvelle de l'adoption avec calme et s'acquitta de sa tâche avec dignité. Non seulement elle nourrissait les petits hérissons aux piquants acérés, mais elle les gardait aussi au chaud et les nettoyait – car, finalement, les piquants des bébés hérissons n'étaient pas pointus. Quelle attentionnée, cette Musya ! Une vraie maman hérisson !
Une chatte domestique est devenue la mère de chatons sauvages.
Au zoo de Krasnoïarsk « Royev Ruchey », la mère de cinq chatons nouveau-nés d'Extrême-Orient est décédée.
Le personnel du zoo a essayé de nourrir les chatons au biberon, mais ils ont refusé de boire, ayant déjà goûté au lait de leur mère.
Pour les sauver, il a été décidé de les confier à une chatte, elle-même devenue maman de trois chatons récemment. Cloudy s'est investie avec enthousiasme dans ce rôle et a adopté les chatons comme les siens, tandis que ses propres chatons ne remarquaient même pas l'arrivée soudaine de cette nouvelle venue dans leur famille féline.
Cet événement a eu lieu en 2014. La chatte Tuchka a allaité ses chatons jusqu'à un certain âge, et dès que les chatons ont grandi et que leurs dents ont commencé à pousser, on a commencé à leur donner de la viande à la cuillère, puis ils ont été ramenés au zoo.
Depuis, les chatons ont grandi et ont été répartis dans d'autres zoos, et le chat Tuchka a apporté une contribution énorme à la conservation de cette espèce d'Extrême-Orient, inscrite sur la Liste rouge.
Mère pour petits singes
Cette histoire incroyable s'est déroulée à Tioumen lorsque des bébés singes-écureuils (une espèce de singe originaire d'Amérique du Sud) sont nés au zoo.
L'une des femelles qui avait mis bas ce jour-là a abandonné son petit, et le petit singe s'est alors littéralement attaché à la chatte Rosinka.
En réalité, les bébés de ces singes passent les premiers mois de leur vie constamment auprès de leur mère, et il n'est pas facile de les remettre sur pied ; il est nécessaire de maintenir leur température.
Cependant, la chatte appréciait cette charge, même si elle n'était plus toute jeune, après tout, elle avait 16 ans, mais elle avait accepté le bébé singe Fedor comme son propre enfant.
La chatte s'est acquittée de son rôle maternel avec brio, malgré le fait que ce soit la première fois. Cette histoire a fait le tour du monde, bien au-delà de Tioumen et même de la Russie ; la BBC s'est intéressée à cette adoption extraordinaire, et une vidéo YouTube mettant en scène Rosinka la chatte et Fedya le singe a cumulé des millions de vues.





