
Description des loches
Le corps est allongé, avec trois barbillons de chaque côté de la tête, ce qui lui donne l'apparence d'un poisson-chat miniature. Ces poissons présentent des caractéristiques sexuelles bien définies : les femelles sont plus grandes et les mâles arborent des couleurs plus vives. Les Botias possèdent des lobes juste sous les yeux. pointes osseuses acéréesAu repos, ces épines sont dissimulées, mais lorsqu'elles se sentent menacées, les poissons les déploient et peuvent facilement piquer avec ces armes naturelles. C'est pourquoi il est déconseillé de transporter des spécimens adultes dans des sacs en plastique, et il convient d'être prudent lors de leur manipulation, car leurs puissantes nageoires pectorales peuvent s'emmêler dans l'eau et les piqûres peuvent être très douloureuses.
La plupart des botias sont paisibles, voire timides, et très territoriaux. Il est conseillé d'acheter des spécimens d'environ 5 centimètres ; les alevins plus petits risquent de ne pas survivre dans un nouvel environnement, même avec les meilleurs soins. Il est recommandé d'acquérir un botia. dans un groupe de 6 individus maximumÉvitez de garder un grand nombre de ces poissons dans de petits aquariums, car ils peuvent entrer en conflit avec les autres habitants de l'aquarium, voire entre eux.
Les botias sont généralement discrets. On les observe le plus souvent en aquarium le soir ou la nuit. L'aquarium doit être aménagé avec des plantes, du bois flotté, des galets et d'autres cachettes. Ces cachettes doivent avoir des bords lisses et être de préférence transparentes. Les botias sont très curieux et ont tendance à se faufiler dans des espaces étroits, où ils peuvent se coincer ou se blesser.
Le substrat de l'aquarium doit être meuble ; les botias n'ont pas d'écailles et leurs antennes sont très sensibles. Ces créatures vivent au fond de l'aquarium et se nourrissent de restes de nourriture, d'escargots, de plantes et d'algues. Leur alimentation doit comprendre divers compléments alimentaires pour plantes et des légumes.
Les Botias sont très sensible à la qualité et à la température de l'eau :
- Une filtration et une aération intensives de l'eau sont nécessaires ;
- Il est recommandé de changer un tiers de l'eau de l'aquarium chaque semaine ;
- la température devrait être de 24 à 26 degrés ;
- dureté de l'eau comprise entre 3 et 15 ;
- acidité 6,0-7,5.
L'élevage de poissons à domicile est très difficile ; pour obtenir une descendance, on a généralement recours à la stimulation hormonale et à des soins attentifs.
loche clown

Les caractéristiques sexuelles ne peuvent être déterminées qu'à partir de l'âge de cinq ans ; avant cet âge, il est impossible de déterminer le sexe du poisson par son apparence.
Il existe des marques spécifiques sous les yeux, épines cachées par un sac cutanéEn cas de danger, ces épines se déploient rapidement en produisant un cliquetis. Ce phénomène est observable lorsqu'on tente de sortir un poisson d'un aquarium. Certaines loches-clowns ont même l'habitude de « cliqueter » le soir.
Loche-clown. Soins, compatibilité et entretien

Le volume de l'aquarium devrait être pas moins de 400 litresL'eau doit être non seulement propre, mais aussi bien oxygénée. Il est conseillé de changer la moitié de l'eau de l'aquarium chaque semaine. Les poissons s'adaptent mal aux aquariums neufs ; il est donc préférable de laisser l'aquarium « mûr ». Le nombre optimal de poissons est de 5 à 6.
Les loches-clowns ne sont pas difficiles en matière d'alimentation. Cependant, il est important de veiller à un régime équilibré et de leur donner à la fois des aliments d'origine animale (artémias, tubifex, vers de vase, vers de terre et escargots) et végétale (concombre, melon et courgette). Les loches-clowns apprécient de brouter les plantes aquatiques dont les feuilles sont tendres. En cas de problèmes d'alimentation, leur coloration s'estompera.
Même si les poissons sont pas particulièrement agressifIl est déconseillé de les maintenir avec des espèces plus petites. Les poissons à nageoires voilées (cichlidés, combattants et guppys) ne sont absolument pas de bons compagnons d'aquarium. Les cyprinidés et les loches sont d'excellents compagnons, mais l'expérience montre que si elle est maintenue seule, une loche-clown finira par devenir agressive envers les poissons de taille similaire. Par conséquent, il est recommandé de maintenir 5 à 6 individus de cette famille.
Loche-clown. Maladies
Les loches-clowns sont particulièrement vulnérables à ce que l'on appelle l'ichtyophthiriose, une maladie dont les symptômes sont les suivants :
- formation de petits ulcères ;
- éruptions cutanées sur le corps.
Poissons atteints de cette maladie Ils bougent peu et ont l'air apathiques.En général, lors de l'achat de poissons, il est conseillé de les maintenir séparément pendant 7 jours dans un aquarium de quarantaine. Si une maladie est détectée, le traitement doit également être effectué dans un aquarium séparé.














