
Apparence et comportement
À l'état sauvage, les cichlidés Salvini vivent dans les eaux calmes et les courants forts du Guatemala, du Honduras, du sud du Mexique et d'Amérique centrale. Ces poissons prédateurs se nourrissent d'invertébrés, d'insectes et de poissons, qu'ils chassent dans les eaux libres des affluents et des rivières.
Dans un espace confiné Les Cichlasomas atteignent une taille maximale de 16 cm.ce qui les rend parfaitement adaptés à l'élevage en aquarium. Ces poissons se distinguent par leur apparence :
- corps ovale allongé ;
- Museau pointu ;
- grosse tête avec de grands yeux ;
- avec des lèvres épaisses.
La coloration de ce prédateur est tout à fait inhabituelle. Elle peut varier du jaune citron ou canari au vert olive. Son ventre est orange ou rougeâtre. Des taches bleu vif sont disséminées sur son corps et ses nageoires. Deux bandes noires aux reflets bleutés semblent orner tout son corps. La bande supérieure présente des contours irréguliers, tandis que la bande inférieure est continue. Cette coloration rend la beauté de ce cichlidé tout simplement envoûtante.
Il semblerait que tout passionné d'aquariophilie devrait posséder un poisson aussi éclatant dans son aquarium. Cependant, les professionnels savent que l'élevage des cichlidés nécessite une grande attentionBien que ce prédateur soit paisible en temps normal, les mâles deviennent extrêmement agressifs pendant la période de frai et d'accouplement. Tout autre individu rencontré durant cette période est terrorisé et tué à coups de bâton.
Différences entre les hommes et les femmes
Il est assez facile de distinguer les sexes. Le mâle est beaucoup plus grand et possède une bosse graisseuse sur le front. La femelle présente des taches noires supplémentaires.
- Les taches appariées ressemblent à des yeux supplémentaires et sont situées sous la ligne médiane sur les opercules branchiaux ;
- Une seule tache est située au milieu de la nageoire dorsale.
Cichlasoma salvini : soins et alimentation

Presque tous les substrats conviennent au cichlidé salvini. Il est conseillé d'incorporer des petits cailloux ou des éclats de granit sur une profondeur de 8 centimètres. Ceci est nécessaire pour permettre la plantation de plantes aux rhizomes robustes et aux feuilles résistantes.
Les poissons préfèrent les zones abritées de la lumière extérieure par une roche ou une racine. C'est pourquoi même des algues délicates, comme l'Echinodorus, peuvent être plantées dans des zones dégagées. L'Elodiya, la Vallisneria, le Myriophyllum et les Cryptocorynes conviennent également à un aquarium de cichlidés. L'Elodiya pousse rapidement ; son utilisation dans un bassin artificiel permet donc de se passer de diverses plantes artificielles.
Il est déconseillé d'éclairer fortement un aquarium de cichlidés Salvini, car ces poissons n'apprécient pas la lumière vive. Un éclairage modéré suffit à éviter qu'ils ne se cachent constamment. lampes fluorescentes à 0,3 W/l.
Les roches et le bois flotté sont essentiels dans un aquarium. Pour créer des zones cachées et des abris supplémentaires, il est conseillé de disposer certains morceaux de bois flotté à la verticale.
Le bassin artificiel doit être équipé d'un bon système de filtration, car les cichlidés vivent naturellement dans une eau cristalline. Il faudra remplacer un quart du volume du bassin chaque semaine.
Alimentation
En tant que véritables prédateurs, les cichlidés préfère les aliments d'origine animaleIls peuvent être nourris :
- vers de vase congelés ou vivants ;
- vers de terre;
- larves de grillons;
- parfois des corethra et des tubifex ;
- fruits de mer congelés hachés;
- jeunes crevettes ou petits poissons vivants ;
- Aliment sec pour poissons cichlidés.
Il est recommandé d'inclure des aliments naturels dans l'alimentation. ajouter des aliments végétaux Vous pouvez leur donner des feuilles de laitue ou d'épinards ébouillantées. On peut même leur donner de la farine d'avoine.
Compatibilité avec d'autres poissons
Les prédateurs considèrent les petits poissons comme de la nourriture, il ne faut donc pas les maintenir avec des espèces comme les guppys et les néons dans le même aquarium. Les Cichlasomas peuvent vivre côte à côte avec :
Autres espèces de cichlidés. Dans ce cas, les combats entre mâles sont inévitables ; l’étang artificiel doit donc être suffisamment spacieux et doté de nombreuses cachettes.
- Les poissons-chats interbranches, ou tarakatums, sont généralement considérés comme des prédateurs. Ces prédateurs ignorent les espèces de grands poissons non apparentées. De plus, les poissons-chats sont des représentants résistants au stress et combatifs d'autres familles.
- Vous pouvez maintenir un seul couple, sans ajouter d'autres poissons. Cependant, il existe un risque que le mâle tue la femelle lors d'un accouplement. Dans ce cas, dès qu'un conflit familial survient, l'aquarium peut être divisé en deux à l'aide d'une vitre ou d'un grillage.
Si un cichlidé vivant avec des voisins devient agressif et attaque d'autres poissons, il convient de le tenir à l'écart pendant un certain temps (jusqu'à ce qu'il se calme). transplanter dans un bassin séparé.
Reproduction

Couple « marié » commence immédiatement à dominerDans ce cas, le mâle attaque les autres mâles et sa partenaire les femelles. Il est donc préférable de séparer le couple immédiatement.
Dans des conditions optimales, les cichlidés se reproduisent naturellement, à intervalles de plusieurs semaines. La stimulation consiste à augmenter la température de l'eau de l'aquarium de 3 à 4 degrés Celsius et à renouveler simultanément jusqu'à deux volumes d'eau par semaine.
Les cichlamosas pondent leurs œufs sur une surface verticale ou inclinée, comme une grosse pierre, une grotte ou un pot en céramique. L'endroit où se trouvent les œufs doit être recouvert. Une femelle cichlamosa pond de 500 à 600 œufs à la fois.
Le mâle surveille les environs, tandis que la femelle retire les œufs morts et ventile les œufs survivants avec ses nageoires. Pour assurer la survie des œufs, la température de l'eau est maintenue constante durant leur développement. La température doit être maintenue à 26 °C..
Au bout de trois jours environ, les larves éclosent et la femelle les dépose dans un trou qu'elle a préalablement creusé. Là, sous la protection de leurs parents, elles se développent pendant cinq jours supplémentaires. Une fois que les alevins atteignent 4 à 5 mm, ils commencent à nager et à se nourrir seuls. On peut leur donner des tubifex, des daphnies ou des artémias hachés. Dans un aquarium spacieux et riche en algues, les alevins peuvent se nourrir de petits crustacés et de protozoaires trouvés dans la végétation aquatique.
Pour votre petit Salvini ils s'en occupent pendant très longtempsIls les regroupent en bancs et les emmènent se promener, tout en protégeant farouchement les alevins des autres habitants du réservoir. Par conséquent, pendant la période de frai, il est préférable d'isoler le mâle, la femelle et leurs petits de leurs voisins.
Magnifique membre de la famille des cichlidés, le Cichlamosa salvinii est rarement observé en aquarium en raison de son tempérament agressif. Cependant, si vous décidez d'adopter ce superbe prédateur, vous pourrez admirer ses couleurs chatoyantes et assister à sa lutte pour la survie dans votre bassin. Vous ne vous lasserez jamais de ce poisson.
Autres espèces de cichlidés. Dans ce cas, les combats entre mâles sont inévitables ; l’étang artificiel doit donc être suffisamment spacieux et doté de nombreuses cachettes.

